Les caractéristiques

Efoly's Bob

Bob fut notre premier Sarpla… Le Gardien de Velana … c’est lui !

Le Berger Yougoslave de Charplanina, également appelé Sarplaninac ou charplaninatz, n’est pas le chien de tout le monde. Son gabarit puissant et son caractère entier exigent une éducation menée avec doigté : « une main de fer dans un gant de velours ». Car en effet on ne « dresse » pas un Sarpla… on l’éduque ! Cette race est originaire d’ex-Yougoslavie, plus précisement de la montagne de Sar Planinac situé à la frontière du Kosovo et de la Macédoine d’où elle tire son nom. Région au climat rude qui a permis la sélection d’une race solide, rustique et au caractère bien trempé. Le rôle du sarplaninac est de protéger les troupeaux, généralement de moutons, contre les attaques de loups, d’ours, de voleurs …… Il est également utilisé par l’armée yougoslave comme chien de garde et de protection.

Efoly's Bob, Djinn et Caoua...premiers du clan du Gardien de Velana

Efoly’s Bob, Djinn et Caoua…premiers du clan du Gardien de Velana

Il est sensible et fier, aussi ne faudra-t-il pas attendre de lui une mécanisation totale, mais plutôt une obéissance complice et comprise directement liée à l’attachement et au respect qu’il porte à son maitre. Le Sarplaninac demande une bonne éducation, dans laquelle on ne parlera pas de hiérarchie mais plutôt de « pouvoir de décision ». C’est un animal qui requiert une domination complice. A la maison, c’est un compagnon calme et très attaché à sa famille. Il peut se montrer méfiant vis à vis des étrangers.

Du fait de sa taille, il s’adaptera au mieux dans une famille qui dispose d’un jardin. Sa taille varie généralement entre 65 à 75 cm pour un poids entre 40 et 70kgSa fourrure importante et épaisse est composée de poils longs (le poil de jar) ainsi qu’un sous poil très dense et doux. Généralement de couleur gris fer (Murdj), le sarplaninac peut être de toutes les couleurs excepté le noir.Les coloris principaux: le Murdj (gris fer), le karabash (beige) et le blanc.

Les commentaires sont fermés