L’éducation

Le Sarplaninac a besoin d’une sociabilisation intense dans ses premiers mois. Sortez le un maximum dans toutes sortes d’endroits. Son instinct de garde est inné, il est inutile de le dresser pour cela.

Le Sarplaninac a un caractère fort, il faut donc qu’il sache dès son plus jeune âge qui est le maître. Soyez ferme avec lui, constant, et ne vous laissez pas attendrir par ses airs de nounours. Posez les interdits dès son arrivée dans votre foyer (pas d’accès aux chambres, ne quémande pas à table, le maître décide du moment des jeux, des câlins, des promenades ….)

Inscrivez vous si possible dans un club d’éducation canine sérieux, pour apprendre les bases de l’éducation et des bonnes manières. Une école du chiot est ce qu’il y a de mieux, pour l’éducation et la socialisation  en douceur du chiot. Nous préconisons l’éducation dite positive qui permet au chien d’avoir un apprentissage tout en douceur et de travailler en s’amusant.

Parce qu’être éducateur est un métier, même nous éleveurs qui avons de solide base d’éducation canine, emmenons nos chiens au club d’éducation afin de leur permettre de rencontrer de nombreuses personnes, de nombreux chiens de toutes races et tailles. De plus sur le terrain, de nombreux jeux sont à la disposition du chien, afin de lui permettre d’apprendre tout en s’amusant. Vous verrez comme il est agréable et réjouissant de se rendre compte que votre chien acquiert de nombreux nouveaux tours !

Nos chiens sont suivis par Nathalie Hélin Educateur et Comportementaliste canin « Bien dans ses pattes 59 »

En cas de problème de comportement avéré, il ne faut pas attendre et contacter rapidement un comportementaliste qui pourra vous aider à trouver des solutions

Manipulez et faites manipuler un maximum votre chiot, examen des dents, des oreilles, des pattes, …. et ce afin que si un jour il a besoin de soin votre chien se laissera faire aussi bien par vous que par votre vétérinaire.

Si vous décidez de faire des expositions, le juge procède également à un examen du chien.

 

Eleveur, éducateur, comportementaliste, vétérinaire sont des métiers, n’essayez pas de vous substituer à eux en cas de problème, écouter les ils sauront vous donner les bons conseils et vous aider en cas de difficulté.

N’oubliez jamais que l’on a le Sarpla que l’on mérite !

 

Mode de vie

Le sarplaninac est un chien d’extérieur, il appréciera de rester dehors particulièrement l’hiver !

Il restera volontiers avec vous dans la maison afin de se faire câliner mais préférera le jardin à la maison chauffée.

Il lui faudra néanmoins un endroit pour s’abriter.

 

Les commentaires sont fermés